Aller au contenu

Une poule ancienne

Viking (Icelandic)

Un peu d’histoire

Les poules islandaises, mieux connues sous le nom de poules Viking, ou “Landnamshaena” comme on les appelle là-bas, vivent en Islande depuis que les colons ont traversé l’océan Atlantique au cours du 10e siècle. (Le terme Viking est traditionnellement utilisé en référence aux explorateurs nordiques, aux guerriers, aux marchands et aux pirates qui ont perquisitionné, échangé, exploré et se sont installés dans les vastes régions de l’Europe et des îles de l’Atlantique Nord, durant la fin du 8e siècle jusqu’au milieu du 11e siècle. Source: Wikipédia)

Ces Vikings ont amené leur bétail à bord des drakkars et ont dû sélectionner les spécimens les plus en santé et les meilleurs pour le voyage.

Le nom Íslenska landnámshænan  signifie litéralement “Poulets islandais des colons” et un autre de leur nom islandais Haughænsni signifie “Poulets des piles”, dû à leur habitude de picorer sur les tas de fumier et autres endroits riches en insectes et graines.

La poule Viking s’est avérée être un poulet robuste et s’est bien acclimatée dans son nouveau pays. Elle est devenue une source d’oeufs frais et de viande pour les habitants pour plus de mille ans. Elle s’est propagée à travers le pays et a été la seule race de poulet sur l’île durant 10 siècles. Ce long isolement a rendu la race génétiquement forte et peut être remercié pour le fait qu’il y a eu étonnamment peu de mélange de races depuis l’importation de Leghorns blanches et brunes autorisée dans les années 1930.

Description

Comme la plupart des races anciennes, les poules Viking sont colorées et vibrantes. Elles sont des oiseaux fortement bâtis de grosseur moyenne qui s’adaptent bien à différents environnements. Les poulets viennent dans toutes les couleurs et nuances; blanc, rouge, orange, gris, rose, jaune, brun et noir, mais ne sont jamais monochromes. Tachetées, barrées, crayonnées et une grande variété de marquages, colliers et franges sombres ou clairs – il y a de tout. Élever des poules Viking est comme jouer à la loterie; vous ne savez jamais ce que vous allez avoir. Elles ne vont pas nécessairement ressembler à leurs parents. En fait, elles sont plus susceptibles de ressembler à un parent éloigné ou “ancêtres” qu’à leurs parents.

La crête d’un coq peut être simple, rosacée et même double et il est assez courant que les poules aient une crête de plumes sur leur tête.  Les coqs ont des gros barbillons rouge vifs et quand ils  ont atteint l’âge de deux ans, ils ont développé de gros ergots. Les coqs sont nettement plus gros que les poules et montrent fièrement leur queue majestueuse avec de longues faucilles brillantes.

Utilités et qualités

Les poules Viking sont de bonnes pondeuses. Les coquilles d’oeufs viennent dans une variété de blanches à brun pâle et les propriétaires savent habituellement de quelle poule chaque oeuf provient.  Les oeufs sont proches d’une taille moyenne, penchant parfois un peu plus sur une petite taille et les poules pondent un oeuf chaque jour pour les deux premières années,  Les poules plus vieilles ralentissent mais pondent quand même 3-4 oeufs par semaine pour plusieurs années.

Une poule Viking est reconnue pour avoir vécu jusqu’à l’âge de 15 ans, toutefois elle avait arrêté de pondre quelques années auparavant. Les poules sont de bonnes mères et parfois, il faut déployer des efforts pour les empêcher de couver les oeufs s’ils ne sont pas censés éclore. Chaque poule est capable de prendre soin de 9-10 oeufs et poussins.  Aucun prédateur volant n’essaierait de s’approcher de poussins nouvellement éclos car les poules deviennent vraiment méchantes vis-à-vis les visiteurs inconnus, bien que les humains puissent jeter un coup d’oeil sans être picorés.  La plus grande qualité de la poule Viking est son caractère. Quand le sondage demanda aux propriétaires pourquoi ils avaient choisi la poule Viking, la réponse était presque toujours la même: “Elles sont amusantes !”

Dans l’ensemble, la race est curieuse, amicale et calme, mais chaque oiseau a sa propre personnalité. Dans le même troupeau, il peut y avoir par exemple un solitaire, une poule particulièrement têtue, une fille glamour, une vieille mamie, le professeur, un tyran, un marchand de rumeur et bien d’autres personnalités amusantes.  Les Islandais ont la tradition de nommer leurs animaux et même dans les plus grands troupeaux, la plupart des poules ont un nom se rapportant à l’apparence ou au caractère (Sweetie, Loner, Ms Brown, Ashes, Gossip..).

La poule Viking est très autonome et robuste et est une poule idéale pour l’élevage en plein-air. Elles aiment vraiment leur liberté.  Le confinement ne leur convient pas du tout. Elles sont dehors durant le jour toute l’année s’il ne neige ou pleut pas trop fort. Elle sont toujours aux aguets pour une friandise; une grosse mouche sur un mur, des mauvaises herbes fraîches dans la cour, ou des miettes ou restants de la famille. 

Les poules Viking aiment les gens et quand quelqu’un sort de la maison, habituellement tout le troupeau s’en vient en courant (ou en volant!) vers lui pour voir s’il aurait quelque chose pour elles. Certains oiseaux veulent être tenus ou caressés et d’autres mangeront dans vos mains si vous les laisser faire.  Cette qualité a mené plusieurs personnes à garder 2-3 poules comme animaux de compagnie dans les villes, mais ce n’est pas une bonne idée de garder un coq si vous voulez rester amis avec vos voisins !

Caractéristiques du Standard de la race

Petite taille de la tête par rapport à la taille du corps.

Le bec est large et court et la pointe se courbe vers le bas.

Les crêtes de différentes tailles sont courantes.

Variété de crêtes, y compris crête simple (droit ou coupé), rosecombes et autres type de crêtes. 

Les lobes d’oreilles sont blancs ou crème (jaune clair).

Les coqs ont de long barbillons.

La taille des barbillons de poule est variable.

Les yeux sont vert jaunâtre, brun jaunâtre ou orange.

Cou court et épais.

Corps compact avec un dos court et une bosse vers l’arrière. Poitrine en forme de dôme.

Le poids typique des poules matures est de 3 à 3 ½ livres ou de 1,4 à 1,6 kilos.

Coqs matures de 4 ½ à 5 ¼ livres ou de 2,1 à 2,4 kilos.

Les plumes sont denses et lisses.

Les ailes sont larges et courtes, se rétrécissant vers l’arrière.

La queue est haute et très mobile. Les coqs ont des plumes de faucille longues et bien courbées.

La variété de motifs de couleur de leur plumage est vaste. Toutes les couleurs sont autorisées.

Les pattes sont longues et viennent dans beaucoup de couleurs.

Les poules ont généralement de petits éperons. Les coqs ont de longs éperons retournés.

Le pied a quatre orteils. Le dos est situé légèrement à l’intérieur du pied.

Aucune plume sur les pattes.

Tempérament

Sympathique, curieux et indépendant. A un tempérament stable. Les poules vont facilement couver et ont un fort instinct maternel. Caractère et personnalités varient entre les oiseaux. Les coqs et les poules ont une bonne fertilité.